fbpx
Aller au contenu
Accueil » Blog » Tout savoir sur le gestion du stress

Tout savoir sur le gestion du stress

woman holding her head

Le stress est un ensemble de réactions physiologique et physique du corps face à un évènement particulier qu’on qualifie de stressant. Il peut toucher tout le monde au cours d’une période difficile. Il se présente, peu importe votre âge ou votre emploi du temps. Ce phénomène causé par différents facteurs de la vie est  la source de bons nombres de problèmes. Découvrez ici les solutions possibles pour mieux gérer votre stress.

Quelles sont les causes du stress ?

Le stress est déclenché par des évènements qui se présentent comme un danger pour l’individu. Ces situations de stress peuvent se présenter sous diverses formes en fonction de l’âge de l’individu. Chez l’adolescent et l’enfant, il se traduit par une confrontation à des situations abusives, violentes ou contractuelles. 

Chez l’adulte, il s’agit beaucoup plus de situations stressantes dans la vie de tous les jours et au travail. Le fait de se retrouver face à une situation traumatique peut aussi causer un stress chronique. Le tabagisme, les troubles de sommeil, l’alimentation et l’utilisation des produits illicites peuvent être associés à une situation de stress.

Quelles sont les conséquences du stress ?

Le stress n’est pas sans conséquence. Il est capable d’avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Maladies cardiovasculaires

Lorsque vous êtes stressé, votre cœur bat plus rapidement et la pression artérielle augmente. Cela active la circulation sanguine qui alimente les muscles en oxygène et leur donne de l’énergie. Vos vaisseaux sanguins se retrouvent ainsi réduits puis vos artères durcissent. Aussi le sang s’épaissit et engendre en plus du stress, des maladies du cœur.

Problèmes digestifs

Le stress agit également dans notre appareil digestif puisqu’il ralentit et dérègle l’activité intestinale. Les nourritures ne sont donc plus correctement assimilées et plusieurs maux peuvent suivre. Il s’agit des ballonnements, remontés d’acides, brûlures d’estomac, ulcère gastro-duodénal, diarrhée et indigestion. C’est pour toutes ces raisons que le stress donne mal au ventre.

Affaiblissement du système immunitaire

L’organisme dispose en temps normal du nécessaire pour lutter contre les virus et les probables agressions du quotidien. Il ne joue pas ce rôle lorsqu’il est occupé à mener un combat avec une menace immédiate véhiculée par le stress. Dans ce cas, vous devenez vulnérables à des infections et vous réveillez même celles qui sont déjà existantes. Les symptômes de ces infections s’aggravent et leur guérison est troublée. De plus lorsque votre système immunitaire est affaibli, pourrait également causer l’apparition de nouvelles allergies.

Système reproductif impacté

Chez la femme, le stress peut influer considérablement sur les symptômes en rapport avec les menstrues. Il peut rendre les règles irrégulières ou même douloureuses chez certaines. Il peut aussi conduire à la ménopause en accentuant par exemple les bouffées de chaleur. En ce qui concerne les hommes, les conséquences du stress peuvent se ressentir à travers les problèmes d’érection. Ceux-ci pourraient même voir la diminution de leur production de spermatozoïdes.

Prise de poids

Il est difficile de garder un poids normal lorsqu’on est pris par le stress. Dans cette situation, vous avez tendance par manque d’intérêt ou d’insuffisance à manger votre repas d’un coup. Il y a un autre grand facteur qui est lié à la prise de poids observée  chez plusieurs personnes régulièrement stressées. Il s’agit bien évidemment du cortisol. C’est une hormone du stress qui envoie au cerveau un signal de faim. 

C’est un fait qui se produit parce que l’organisme a besoin de repas généralement pour se remettre d’une agression. Néanmoins, le problème qui se pose est que les aliments qui peuvent vous  réconforter ne sont pas pour la plupart équilibrés.

Perte de mémoire

Dans le processus de mémorisation, l’hippocampe joue un rôle très important. Lorsque le cortisol se dépêche pour détruire les cellules nerveuses de cette partie du cerveau, vos fonctions cognitives sont touchées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous manquez de concentration et de jugement quand vous avez une crise de nerfs.

Comment gérer le stress ?

Pour gérer le stress, vous pouvez suivre et pratiquer de simples exercices.

L’hypnose Ericksonienne

Il s’agit d’une forme particulière d’hypnose qui se diffère largement de l’hypnose classique. Lors de cette séance, le thérapeute discute avec le patient qui est focalisé sur un stimulus. Une fois que le patient arrive à se connecter à ses émotions ou à son imaginaire, il est hypnotisé. C’est une technique qui permet d’amener le patient à un type de transe et travailler sur son inconscient. 

L’hypnothérapie provoque des changements physiologiques au niveau cérébral puisqu’il est basé sur un état de relaxation. Lors de ces séances d’hypnose, il y a une diminution de la sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress. Dans le même temps, la sérotonine et les endorphines qui sont des hormones du bien-être augmentent. Pour finir, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent.

Méditation et écoute d’une musique relaxante

La méditation ou la relaxation sont deux techniques très efficaces pour gérer le stress. Avant de vous rendre à un entretien ou au travail, prenez dix minutes pour méditer. Cela va vous permettre de diminuer considérablement le taux de cortisol. Vous pouvez aussi faire recours à la musique afin de pouvoir vous isoler plus vite. Une musique douce et relaxante que vous aimez est efficace si vous n’aimez pas méditer. La musique est un excellent moyen pour gérer le stress. Vous n’avez qu’à fermer les yeux et vous concentrer seulement sur la musique.

Les plantes et les huiles essentielles

Il existe de nombreuses herbes et huiles essentielles qui permettent d’améliorer les symptômes d’anxiétés. Ils diminuent considérablement les effets du cortisol et du stress dans l’organisme. Les plantes médicinales favorisent l’équilibre, la restauration et la protection du corps. Vous pouvez utiliser les infusions et les tisanes de camomille, de fleur, de menthe poivrée ou de thé vert qui sont efficaces. Les huiles essentielles comme l’encens, la lavande, la myrrhe sont aussi efficaces pour réduire l’inflammation et aider au sommeil et à la digestion. Vous pouvez mettre une goutte sur les poignets quand vous stressez.

Aération et mouvement

Avoir un contact avec l’air extérieur ou la nature est un bon moyen pour évacuer le stress. Si le travail ou un évènement vous ronge, sortez un peu. Vous pouvez marcher, courir ou même faire du vélo. L’important est que vous soyez actifs. C’est une bonne technique puisque vous allez vous changer les idées et moins penser au stress. Vous allez vivre le moment présent et vous concentrer sur ce qui se passe.

Alimentation équilibrée

L’alimentation a une forte influence sur le stress. Une alimentation équilibrée et saine est nécessaire  contre le stress. Il faudrait privilégier la consommation des produits frais et naturels et les bonnes graisses. Vous devez mettre de côté le plus possible les produits industriels emballés, le sucre raffiné et les graisses saturées.

Voici un ebook de HEC sur le stress ici.

hypnotherapeute dans le 77 (Seine-et-marne) ou en ligne en Visio. Je suis disponible pour plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *