fbpx
Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment améliorer mon sommeil ? 

Comment améliorer mon sommeil ? 

sommeil

Le sommeil fait partie des éléments importants pour assurer le bien-être au quotidien. Quand il est de bonne qualité et de quantité adéquate, il permet de soigner l’esprit et le corps, ceci toutes les nuit. En effet, après les tracas de la journée, dormir se présente comme le moyen idéal pour retrouver l’énergie physique et mentale. Les bienfaits du sommeil pour l’organisme sont multiples. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut qu’il soit le meilleur possible. Découvrez les astuces pour améliorer le sommeil afin de profiter de ses différentes vertus.

Quelles sont les habitudes à avoir pour un sommeil de qualité ?

Pour éviter les différents troubles en lien avec le sommeil, il convient d’adopter certaines habitudes au quotidien. Celles-ci permettront de bien dormir et de vous réveiller avec le plein d’énergie.

Avoir un horaire fixe de sommeil

L’une des premières habitudes à avoir est de définir un horaire de sommeil. Pour ce faire, il est important d’avoir une heure où vous dormez, mais également une à laquelle vous êtes debout. Ceci va permettre à votre organisme de s’adapter à ces différents créneaux de sommeil. Progressivement, la routine va s’installer au niveau de votre cerveau qui à chacune de ces heures vous demandera de dormir. Ainsi, votre cycle de sommeil sera régulier chaque jour et vous serez épargné des différents troubles.

Éviter la consommation de l’alcool ou de drogue

La consommation de l’alcool ou de toute autre drogue a une incidence sur votre cycle de sommeil. Même si ces éléments aident parfois à dormir, ils ne sont pas les plus recommandés. En prenant de l’alcool, de la nicotine ou de la caféine, vous aurez un sommeil très perturbé. De ce fait, il vous sera difficile de récupérer l’énergie dépensée au cours de la journée.

 Au réveil, vous n’aurez pas une pleine forme, peu importe le nombre d’heures durant lequel vous avez dormi. Évitez donc de consommer ces différents produits pour avoir un sommeil de qualité. Pour limiter leurs effets, il est conseillé de les prendre au moins trois heures avant d’aller au lit.

Ne pas trop s’exposer à la lumière

Une exposition permanente à la lumière est un facteur qui peut vous empêcher de bien dormir. En effet, il est important de savoir que l’hormone qui aide à faire venir le sommeil est sensible à la luminosité. Les appareils comme le smartphone ou les écrans d’ordinateur fournissent beaucoup de lumière, ce qui ralentit la venue de la mélatonine. Cela ne vous permettra pas de dormir comme il le faut. 

Limitez donc les contacts avec ces différents appareils avant de vous coucher. Il est vivement conseillé de dormir dans l’obscurité pour optimiser la qualité du sommeil. Cependant, si vous n’arrivez pas à le faire dans le noir, privilégiez les lumières indirectes qui sont moins fortes.

Rendre la chambre adéquate pour bien dormir

La configuration que vous donnez à votre chambre joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Ainsi, pour commencer, elle doit être relativement calme. Il serait bien d’accessoiriser votre chambre avec des outils insonorisant. La télévision émet beaucoup de bruit, il vaut mieux ne pas l’y installer. En plus du calme,  votre chambre doit être sombre, car en absence de lumière, le sommeil est beaucoup plus paisible. Pour matérialiser ceci, vous pouvez opter pour des peintures sobres et des rideaux qui vont réduire la luminosité. Veillez à ce que la chambre soit à une température plus ou moins fraîche. Parce que la chaleur freine considérablement votre endormissement et provoque au passage des petits réveils durant la nuit. Pour finir, la chambre doit être bien aérée afin de permettre au cerveau de bien se reposer.

Avoir une bonne hygiène alimentaire

Le fait d’avoir une alimentation saine contribue grandement à améliorer la qualité de votre sommeil. Au cours de la journée, vous devez éviter de manger des aliments avec un taux d’acidité élevé. Ceux-ci pourraient occasionner des remontées acides dans la nuit qui vont perturber votre sommeil. Le fait de consommer des repas trop lourds le soir est également très peu recommandé. Ceci, parce que le processus de digestion va prendre beaucoup plus de temps et par conséquent l’endormissement sera plus long.

Toutefois, si ce sont des aliments trop légers que vous prenez il y aura toujours un problème. Parce qu’en ayant faim, votre organisme va produire une hormone qui inhibe l’effet de la mélatonine. En résumé, pour avoir un sommeil de qualité, il faut une alimentation équilibrée, variée. Les repas doivent être mangés tôt dans la soirée avant de se coucher.

Quels actifs naturels prendre pour améliorer le sommeil ?

Hormis l’application de certaines habitudes au quotidien, il est possible d’améliorer votre sommeil d’une autre manière. Ceci passe par la prise de certains actifs ou plantes de nature végétale.

La mélisse

C’est un actif végétal dont les vertus ne sont plus à démontrer. La mélisse est un antioxydant purement naturel qui régule et apaise le système nerveux. En plus, elle permet de stabiliser l’émotion, mais aussi de réduire le stress. C’est en réussissant à adoucir votre système nerveux que la mélisse vous procure un sommeil facile.

La camomille

Un sommeil de mauvaise qualité peut être dû à des tensions ou à une anxiété qui relève du cadre professionnel ou privé. La camomille se présente comme une plante qui est efficace pour rétablir un équilibre émotionnel. Cette plante est beaucoup recommandée pour atténuer d’éventuels troubles de sommeil.

La vitamine B6

La vitamine B6 est un élément nutritif qui permet de faire fonctionner le système nerveux. Sa prise est également possible en cas de fatigue. Il faut savoir que la vitamine B6 n’est pas souvent présente dans les aliments de façon suffisante. Elle rend stable l’humeur ce qui rend vos nuits plus douces.

La valériane

La présence de la nervosité n’est pas gage de sommeil paisible. La valériane est une plante naturelle qui aide à combattre cet état. Elle permettra de vous détendre et de dormir en toute sérénité. Ainsi au réveil, vous serez de bonne humeur, mais aussi en grande forme.

Le magnésium marin

Un peu comme la vitamine B6, le magnésium marin aide à réduire la fatigue et faire marcher le système nerveux. C’est un actif qui réduit le risque d’apparition des crampes ou douleurs musculaires durant votre sommeil. Ainsi vous pouvez dormir paisiblement sans craindre de micros réveils.

hypnotherapeute dans le 77 (Seine-et-marne) ou en ligne en Visio. Je suis disponible pour plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *