fbpx
Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment gagner en confiance ?

Comment gagner en confiance ?

confiance

Le manque de confiance en soi est un mal qui ronge toutes les sociétés. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’un problème binaire, encore moins, nécessairement génétique. La confiance en soi, s’acquiert au fil des années et se travaille de jour en jour. Il n’existe pas de remède pour être confiant du jour au lendemain et si c’était le cas, cette confiance ne serait que temporaire. Comment gagner en confiance ? Toutes les réponses dans cet article. 

Changez votre discours intérieur

Vos pensées agissent sur vos croyances et sur votre comportement. Elles participent énormément à la définition de qui vous êtes à vos yeux et aux yeux des autres. Pensez que vous n’êtes pas assez « ceci » ou pas assez « cela » est une chose qui tue votre confiance et votre estime. 

La solution, c’est de commencer à accepter les compliments. Dites simplement merci lorsqu’on vous traite de meilleur et rappelez-vous cela de temps en temps. Affirmez le plus souvent possible que vous êtes quelqu’un de bien et que vous méritez tout ce qui vous arrive de bon. Faites une liste de vos qualités, ou des compliments que vous recevez le plus souvent et concentrez-vous là-dessus. Cela va énormément vous aider à changer votre discours intérieur. 

Reprenez le contrôle de votre vie

Pour retrouver la confiance en vous, vous devrez commencer par reprendre votre vie en main. Cette étape est incontournable si vous avez besoin d’avoir à nouveau foi en vous-même. Vous avez peut-être l’habitude de regarder votre vie se dérouler devant vous et d’accepter les événements tels qu’ils se présentent à vous. Il serait temps de dire stop et de devenir un véritable acteur de votre vie. Vous ne devez plus laisser les situations de la vie s’imposer à vous, mais vous devez provoquer celle que vous désirez.

Prendre ses propres décisions sans tenir compte des facteurs extérieurs vous rend plus confiant. Définissez votre propre rythme et imposez-vous une routine personnelle au lieu de laisser les choses se faire naturellement. Vous êtes le premier responsable de votre vie, il est normal, que vous fassiez les choix importants, qu’ils soient bons ou mauvais. En gros, faites ce que vous avez envie de faire au plus profond de vous 

Utilisez vos peurs comme une force

La peur est une émotion puissante qui peut être une grande faiblesse ou devenir une force immense. Elle n’est étrangère à personne, car chaque individu quelle que soit sa force, craint une chose concrète ou abstraite. Il est important de savoir que la peur peut nuire à votre confiance en vous ou devenir votre plus gros atout pour la retrouver. 

Pour ce faire, commencer par prendre conscience des choses que vous craignez le plus. Essayez de comprendre pourquoi elles ont cet effet sur vous. Analysez vos peurs dans tous les sens et de manière très profonde. Ensuite, vous devrez rassembler tout le courage en vous pour les affronter. Peu à peu, cela vous rendra plus fort et plus courageux face aux situations que vous craignez. En d’autres mots, vous serez plus confiant.

Prenez plus de risques dans votre vie

Savoir prendre des risques dans la vie, c’est faire preuve d’une réelle confiance en soi. Au lieu de rester passif par rapport à tout ce qui se produit dans votre vie, vous devez passer à l’action. C’est la manière la plus efficace de faire face à vos peurs et de découvrir de nouvelles expériences. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la prise de risque ne se résume pas à faire des choses dangereuses. Cela signifie simplement de quitter plus souvent votre zone de confort. Fixez-vous de petits objectifs au quotidien et atteignez-les à chaque fois.

Il peut s’agir d’aborder un inconnu dans la rue, changer votre manière de vous habiller ou de simplement faire des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire. Faites une activité, un voyage ou visitez un endroit de manière spontanée sans attendre qu’une occasion se présente. Prenez la parole aux endroits où vous avez l’habitude de vous taire et n’hésitez pas à donner votre avis même s’il ne semble pas juste.

Exprimez vos émotions 

Laisser ses émotions s’exprimer plus souvent, n’est pas signe de faiblesse contrairement à ce qu’on pourrait penser. Beaucoup préfèrent garder tout ce qu’ils ressentent au fond d’eux sous couvert d’être introverti. En réalité, masquer ses émotions, c’est vouloir cacher aux autres sa vraie personnalité. C’est avoir peur de ce que les autres pourraient penser de vous lorsque vous vous serez dévoilé. C’est un signe évident d’un véritable manque de confiance en soi. Vous anticipez sur des réactions qui n’existent que dans votre tête. 

La chose à faire plutôt serait d’exprimer plus souvent vos émotions en face des gens qui vous entourent. N’hésitez pas à dire ce que vous ressentez et ce que vous pensez réellement. Vous ouvrir à eux les aidera également à être plus ouverts envers vous. 

Prenez soin de vous

La manière dont vous prenez soin de votre corps est un indicateur important de votre confiance en vous. Avoir une belle apparence à l’intérieur comme à l’extérieur démontre à quel point vous vous aimez. Vous devez donc commencer à travailler sur ce facteur pour augmenter votre confiance. Cela passe par une meilleure hygiène alimentaire et corporelle. Il faudrait également penser à pratiquer le plus souvent possible une activité physique. Le sport contribue énormément à accroître votre sérénité et votre confiance en vous. 

Lisez et visionnez du contenu de développement personnel

Il existe aujourd’hui de nombreux livres de développement personnel qui peuvent vous aider à augmenter votre confiance en vous. Lire au quotidien ce type d’ouvrage, permet d’entretenir tous les jours cette confiance nouvellement acquise. N’hésitez pas à faire des recherches, sur les auteurs célèbres dans le domaine et à essayer de comprendre leur psychologie.  

Pour ceux qui ne sont pas férus de lecture, il existe également des livres audio pour vous aider dans votre quête. Vous pouvez également regarder des vidéos sur Internet avec ce type de message. 

Cependant, vous ne devez pas compter sur ces facteurs extérieurs vous donner confiance en vous. Le plus gros travail se passera en vous-même à partir des paramètres cités plus haut. C’est en travaillant sur ces éléments que vous allez acquérir une confiance plus solide et plus durable. Tout le reste n’est qu’un supplément pouvant vous aider à renforcer cette confiance au quotidien. N’oubliez pas, la véritable confiance doit provenir de vous-même et non des facteurs extérieurs.

Hypnotherapeute dans le 77 (Seine-et-marne) ou en ligne en Visio. Je suis disponible pour plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *